Le Shetland
Le Poney Shetland, comme son nom l'indique, tire son origine des
îles Shetland et Orcades, au nord de l'Ecosse. Son origine n'est pas très bien connue. La race aurait été introduite aux Shetland il y a 3000 ans, par des colons
norvégiens.
Comme il vit sur
des zones géographiques isolées, le Shetland est probablement le plus pur des poneys de Grande-Bretagne. Les ressources alimentaires étant limitées sur les îles, sa taille exceptionnellement
petite, a peu évolué.
Sur les îles, les Shetlands étaient utilisés dans les petites fermes, pour le labourage et diverses tâches agricoles. Aujourd'hui, il est utilisé comme monture des enfants ou au trait léger. La race fut définitivement fixée par lord Londonderry, à Bressay en Ecosse, vers 1870.
Le shetland conserve, des rudes contrées dont il est originaire, une résistance remarquable aux intempéries et au froid lui permettant de vivre en plein air toute l'année, quelque soit le temps et de se contenter d'une nourriture très frugale.
Le Shetland est le plus connu et le plus populaire des poneys ; c'est aussi le plus petit : sa taille est comprise entre 80 cm et 107 cm. Quant à son poids, il se situe entre 100 et 200 kg.
C'est un petit poney de type médioligne dont la tête, de profil rectiligne ou camus, est petite et courte mais avec les ganaches prononcées. Le front et les naseaux sont larges, les oreilles sont petites, l’œil est grand. Son encolure, courte et musclée, est large à la base (les étalons ont un bourrelet longitudinal prononcé). Sa crinière ainsi que sa queue attachée haut est longue et fournie
Le dos et les reins sont courts mais très larges, ce qui rend difficile la mise en place d'une selle (ils sont généralement montés à cru par les enfants). La croupe, courte et arrondie, doit avoir la même hauteur que le garrot. Le thorax est large et profond, tandis que l'épaule est longue et inclinée. Le ventre est arrondi.
Les membres sont plutôt courts mais bien dessinés et forts avec des articulations larges. Enfin, le sabot est petit, rond et résistant avec une corne dure. Toutes les couleurs de robe sont admises, mais surtout le pie, l'alezan, le bai et le noir. Quant à sa peau, elle est fine, en été, avec des poils lisses et durs ; elle devient double, en hiver, les poils ressemblant à une fourrure, tant ils sont longs et fournis.
Les poneys shetlands sont d'une nature très curieuse et très sociable avec les autres animaux.
Il est actuellement l'équidé le plus puissant au monde proportionnellement à sa taille.
Sur le plan pathologique, la très grande rusticité du shetland préserve cet animal de nombreuses maladies.
Néanmoins comme la plupart des poneys, le shetland a une tendance à se gaver en période d'abondance alimentaire.
Il est de ce fait sujet aux fourbures alimentaires lorsqu’on le laisse toute la journée dans des prairies trop riches, ou qu'on lui donne trop de grain.